2
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von UC Dippach...

The story behind

Le hasard a voulu que, lors d’une fête cantonale des sapeurs pompiers à Steinfort en 1935 les organisateurs avaient prévu une course cycliste ouverte à tous les jeunes des alentours. Cette course fut animée et gagnée haut la main par les jeunes de Dippach.

Ivres de cette démonstration, les jeunes de Dippach ont eu l’idée de fonder un club cycliste au village et ainsi fut née l’Union cycliste de Dippach en septembre 1935. Un mois plus tard, le dimanche de la kermesse il y avait déjà la première course à Dippach et depuis lors le club de Dippach est passé orfèvre en la matière pour organiser des courses : les courses traditionnelles du printemps, les cyclo-cross et durant une vingtaine d’années on pouvait assister à l’arrivée d’une étape du Tour de Luxembourg dans les rues du village.

Dès le début il y avait un livre de caisse et le caissier était particulièrement fier de conclure la première année du club avec un bénéfice de 208 francs. Pendant ses premières années les principales ressources du club étaient des représentations théâtrales et des tombolas.

De nombreux coureurs pleins de talent remplissaient les rangs du club et un premier grand succès fut la médaille d’argent gagnée aux championnats du monde sur route des amateurs en 1949 à Copenhague par Henri Kass. Et les victoires se multipliaient à tel point qu’à un certain moment les courses n’étaient plus intéressantes, tellement la suprématie des coureurs de Dippach fut écrasante.

L’année 1958 est restée dans les annales du club comme une année d’exception avec la victoire de Charly Gaul au Tour de France et la victoire d’Elsy Jacobs aux championnats du monde à Dippach.

Il ne faut pas oublier non plus les 2 victoires de Lucien Didier, le fidèle compagnon de Bernard Hinault, au championnat des 3 Nations (Allemagne, Suisse, Luxembourg) en 1978 et 1980.

La liste des champions nationaux du club est très longue et elle montre la présence des couleurs du club de Dippach durant les longues années de son existence.

Mais de tels succès ne viennent pas comme ca, sans efforts, sans travail et sans coureurs.

Depuis toujours les dirigeants du club ont misé sur la jeunesse et sur l’entraînement. Actuellement le club entretient une véritable Ecole de cyclisme où les jeunes de la commune et des environs peuvent s’adonner à pleine joie à leur sport favori et ces jeunes garantissent l’avenir du club.